Cette année, l’équipe éducative de notre école a choisi de sensibiliser plus particulièrement ses élèves aux commémorations du 11 novembre, jour de la fête de l’Armistice.
C’est ainsi que ce lundi 6 novembre, nous nous sommes rendus au monument aux morts de Lavacherie pour un moment de réflexion et de recueillement.
Après une première écoute de la Brabançonne, la place était laissée à quelques élèves pour la lecture de documents tout à la fois historiques et philosophiques. La chanson « Une colombe » de Jeanne Cherhal et celle des Kids United « On écrit sur les murs » ont émaillé ce rassemblement.
Monsieur Devigne, porte-drapeau et féru d’histoire, nous a permis de mieux percevoir la réalité des deux conflits mondiaux et la reconnaissance que nous devons tous manifester envers ceux et celles qui, tant civils que militaires, ont vécu ces pénibles moments. Certain(e)s ayant même payé de leur vie pour
notre paix.
Ensuite, c’est en présence de Madame Henrotte, échevine de l’enseignement communal de Sainte-Ode, que ce lieu de mémoire fut fleuri par un enfant accompagné de Madame Mahin, directrice de notre établissement.
Une minute de silence très bien respectée par chacune et chacun, quelques remerciements et une seconde diffusion de notre hymne national ont clôturé cette visite.
Auparavant, un travail de réflexion sur le thème de la « Paix », sujet malheureusement au cœur de l’actualité, avait été élaboré en classe et divers projets avaient été menés, tant en maternelle qu’en primaire. Résultat : des créations originales qui furent dévoilées lors de l’exposition qui s’est tenue en l’église de Lavacherie, dans le cadre de la célébration officielle du 11 novembre.
Que soient ici remerciées toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de ce projet citoyen.
« Nous plantons les graines de paix, maintenant et pour le futur. » (Wangari Muta Maathai)